En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Posté le Thursday 31 October 2013 |
Nicolas Fleury |

Le Groupe Alpha dans la Société Française de l'Evaluation

La Société Française de l'Evaluation (SFE) promeut l'évaluation depuis plus de 10 ans en France. Le Groupe Alpha est membre institutionnel de la SFE : ce billet présente rapidement la SFE et l'implication du Groupe Alpha au sein de celle-ci.

Lieu de réflexion et de formation sur le thème de l’évaluation des politiques publiques, la Société Française de l’Evaluation (SFE) a pour objectif de « contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées ». Elle a développé une Charte de l’évaluation qui souligne des principes et des valeurs importantes devant caractériser un exercice d’évaluation. Ses activités prennent notamment la forme de groupes de travail thématiques ou régionaux. Chaque année, la SFE propose des journées d’étude thématique, et tous les deux ans, une manifestation sur deux jours : les « journées françaises de l’évaluation ».

Le Groupe Alpha est membre institutionnel de la SFE. Le Groupe manifeste en effet un vif intérêt pour l’évaluation des politiques publiques. Il porte la conviction de l’importance d’une bonne appréciation des politiques et actions publiques pour le dialogue social et le développement économique. Son investissement sur ces questions passe plusieurs biais, dont l’implication de sa branche Sémaphores sur des mises en place ou conceptions de politiques publiques pouvant inclure des dispositifs permettant évaluation, voire des réalisations d’évaluation de certaines politiques. Le Groupe s’est aussi investi à travers une réflexion plus générale sur l’évaluation des politiques publiques et sa place grandissante dans l’espace économique et social national, et notamment sur les évaluations de politiques programmées par le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap).

Le Groupe Alpha s’investit notamment dans la SFE à travers sa participation au Groupe de travail « Evaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle » (EFP). En particulier, la séance du 19 octobre 2012 a donné lieu à une présentation de l’expérimentation associée à évaluation, menée par la branche Sodie du Groupe Alpha, sur des pratiques innovantes de reclassement de demandeurs d’emploi en tant qu’opérateur pour le compte de Pôle Emploi (consulter à ce sujet la lettre du CEP présentant le travail d’expérimentation-évaluation mené par Sodie et le CEP et les résultats obtenus).

Actualités récentes de la SFE

Les 11èmes Journées Françaises de l’Evaluation organisées par la SFE les 6 et 7 juin à Grenoble visaient à débattre de l’état des lieux de l’évaluation au niveau national. La variété des participants illustre les intérêts portés à l’évaluation des politiques publiques : responsables politiques, de l’administration centrale ou locale, cabinets de conseils, universitaire... Le colloque a notamment abordé le lien entre évaluation et démocratie ainsi que les freins ou résistances à l’évaluation qui existent dans le paysage administratif et politique actuel, les questions de gouvernance de l’évaluation et une présentation des évaluations menées par le Cimap.
La réunion du groupe « Evaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle » de la SFE du 24 septembre a traité des questions de territorialisation des politiques de formation et de leur évaluation.

Aucun commentaire
Laissez votre commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter du Centre Etudes & Prospective 

* : 
* : 
 : 
* : 
* : champ obligatoire