Communiqué de presse : blog « Défricheurs du social »

Vendredi 29 novembre 2013

Par sa vocation et son activité, le Groupe Alpha est au confluent des acteurs et des institutions mobilisés par les enjeux des relations sociales, du développement territorial, des transformations de l’emploi et du travail, qui constituent la matière quotidienne de ses consultants.

C’est là une position privilégiée, source d’une capacité d’observation et de réflexion, qui mérite expression publique. Le Centre Etudes & Prospective du Groupe Alpha y concourt depuis plusieurs années, au travers de son investissement dans des projets répondant aux besoins de connaissance du Groupe, de ses partenaires et de son effort éditorial visant à les valoriser.

L’ouverture du blog « Défricheurs du social » manifeste une étape nouvelle dans cette orientation, plus réactive, plus interactive aussi, car le blog a vocation à favoriser l’échange argumenté et productif sur les enjeux sociaux, économiques, écologiques de l’heure et sur les réponses politiques qui leur sont apportées.

Nulle prétention dans l’appellation du blog ! Les membres du Centre Etudes & Prospective n’ont pas l’exclusivité d’être les « défricheurs du social » et le blog sera ouvert aux contributions des consultants et des partenaires du Groupe Alpha, qui s’inscrivent dans sa thématique : le « social » est compris comme le champ labouré en commun par les acteurs faisant société, exposé au souffle des transformations aussi bien écologiques qu’économiques et traversé par les lignes de force politiques. Ebranlant en profondeur les habitus et les acquis, la crise ouverte en 2008 révèle les dangers d’une déstructuration sociale génératrice de risques civilisationnels et les besoins d’une refonte sociétale permettant aux citoyens et aux acteurs collectifs de mieux maîtriser les ressorts d’un développement véritablement durable.

Sans réponses préconçues mais avec l’intention de proposer des réponses pertinentes, le blog abordera, dans un esprit de controverse argumentée et productive, la diversité des questions couvertes par le champ social.

Contact Presse :

Caroline OLIVIER