Crise et pauvreté : une analyse sectorielle qualitative

Mardi 9 février 2010

A la demande de l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale, le Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA a réalisé une enquête sur les processus d'appauvrissement dans la crise, en vue de mettre en évidence la manière dont les ajustements mis en place par les entreprises pour faire face à la réduction de leur activité affectent les situations des personnes exposées au risque de pauvreté.

Cette étude a été réalisée à partir d’entretiens avec des représentants du personnel – délégués syndicaux ou élus de comités d’entreprise – et des consultants du Groupe Alpha ainsi qu'avec des demandeurs d'emploi, en s’appuyant sur les missions d’accompagnement et reclassement menées par le Groupe ALPHA, via sa filiale Sodie, sur certains territoires sélectionnés.

Quatre secteurs ont été examinés : BTP, industrie automobile, grande distribution, logistique.

L’étude est organisée en deux parties :

• L’examen des mécanismes d’ajustement de la main d’œuvre et leurs effets sur les conditions d’emploi et de rémunération des salariés. Il s’agit ici de décrire des cas concrets de modes d’adaptation d’entreprises et leurs conséquences pour les salariés.
  • La plus importante de ces conséquences étant les suppressions d’emploi, la seconde partie s’intéresse aux effets de l’augmentation du chômage sur la situation des personnes privées d’emploi.

Pour obtenir l’étude complète :

Contact presse : Caroline Olivier - 01 53 62 70 63