Groupe ALPHA apporte des changements à la direction générale de deux de ses sociétés, SECAFI et SEMAPHORES

Mercredi 3 février 2016

Sous la responsabilité de Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA, Christophe Doyon, 46 ans, a pris, le 1er Janvier 2016, la Direction générale de SECAFI, Cabinet de conseil et d’expertise auprès des comités d’entreprise et des CHSCT, et Thomas Germain, 47 ans, celle de SEMAPHORES, Cabinet conseil auprès des décideurs et des territoires.

Expert-Comptable, après 5 années chez Arthur Andersen, Christophe Doyon rejoint la Direction régionale de SECAFI à Nantes début 1997. En 2004, il en est nommé directeur régional, puis en 2006, il devient directeur régional du bureau en Région Rhône-Alpes. Début 2013, il intègre le Comité de Direction de SECAFI et prend la direction d’un des départements du Cabinet. Fort de ses expériences chez SECAFI, Christophe Doyon va désormais diriger la Branche SECAFI qui connaît aujourd’hui un renouveau stratégique et fait face à un environnement complexe. Nadia Ghedifa, Directrice générale de SECAFI de mars 2011 à décembre 2015, assure, depuis le 1er Janvier 2016, de nouvelles responsabilités en tant que Directrice des Relations institutionnelles du Groupe ALPHA.

Entré chez SECAFI en 2000, Thomas Germain devient, en 2007, directeur régional du bureau francilien et il rejoint le Comité de Direction de SECAFI. A partir de 2012, il développe, au sein de SODIE, les activités de conseil aux entreprises du Groupe ALPHA et poursuit cette activité au sein de SEMAPHORES ENTREPRISES, dont il prend la Direction générale début 2014. Alain Petitjean, Directeur général de Sémaphores de 2011 à 2016, devient Directeur Marketing, Innovation, Communication du Groupe ALPHA et, à ce titre, dirige le Département Marketing Communication et le Centre d'Etudes & Prospective du Groupe ALPHA. Il animera notamment, en support des sociétés du Groupe ALPHA, les réflexions et développements qui permettront au Groupe de renouveler son offre et de l'adapter à son nouvel environnement, marqué par la montée du digital et l'individualisation des prestations.

Le Centre Etudes & Prospective du Groupe ALPHA est dédié aux activités de recherche et d'études. Le CEP du Groupe ALPHA a vocation, au travers de ses études & travaux, disponibles sur www.groupe-alpha.com, à participer aux débats nécessaires à la vie de notre démocratie sociale et publique. Dans la même logique d’expression, les chargés d’étude du CEP publient des billets d’actualité sur le Blog Les défricheurs du social. Le CEP a pour Conseiller scientifique Marc Ferracci et Directeur adjoint Antoine Rémond.