La parole est donnée aux secrétaires de Comité d'Entreprise

Mercredi 8 juillet 2015

Dans un contexte économique peu favorable, les CE ont un impact positif sur le climat social en entreprise en participant au maintien du dialogue entre patronat et salariés. Ils agissent au quotidien en améliorant, entre autre, le pouvoir d'achat des salariés et en favorisant l’accès à la culture de leurs bénéficiaires.
Avec cette enquête 4 acteurs majeurs du domaine d’activité des CE ont décidé de donner la parole aux secrétaires de CE.

Qui sont les secrétaires de CE, quels sont leur parcours, leurs engagements, leurs difficultés ?

Que pensent-ils du modèle social français ?

Quel est l’état du dialogue social ?

Quelle est la contribution du dialogue social à la compétitivité économique et au financement dumodèle social ?

Quelle influence la crise a-t-elle sur les conditions de travail et le moral des salariés, les activités sociales et culturelles ?

Comment les secrétaires voient-ils l’avenir des IRP ? La relève est-elle assurée ?

Mise en place par ProwebCE, Groupe Alpha, Edenred France et SalonsCE, cette enquête est réalisée par Sondages CE et menée avec le concours de Stéphane Rozès, président de Cap (Conseils, analyses,perspectives). Placée sous le haut patronage de Jean Auroux, ancien ministre et auteur des lois sur les comités d’entreprise en 1982, elle bénéficie de l'appui du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Les deux phases de cette enquête feront l'objet d'une restitution dynamique et interactive à la rentrée 2015.

• Mardi 15 septembre, sur SalonsCE, à Paris Expo Porte de Versailles, pour une première présentation sociologique et l’animation par Stéphane Rozès d’un groupe de secrétaires de CE.
  • En octobre pour un grand débat national au Conseil Economique, Social et Environnemental -CESE sur le modèle et le dialogue social animé par Stéphane Rozès, avec les dirigeants des principales centrales syndicales et des experts, et conclu par le Ministre du Travail, François Rebsamen.

Réjoingez- nous sur twitter !

A découvrir à la rentrée, l’enquête exclusive sur la vision de 1000secrétaires de CE. #1000CE #dialoguesocial