En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Ouvrages

Cette rubrique présente des ouvrages publiés par des membres du CEP chez différents éditeurs.

 


 

La sécurisation des parcours professionnels

Jacky FayolleFlorian Guyot

Presses de Sciences Po | Sécuriser l'emploi 

Octobre 2014, 124 pages

Depuis le milieu des années 1990, les pays européens sont à la recherche de nouveaux modèles de politique de l'emploi pour endiguer la montée du chômage et dynamiser la création d’emplois. À partir des expériences des pays nordiques, le terme de flexisécurité a été repris par l’Union européenne, mais il englobe des réalités trop différentes entre pays membres pour que le concept prenne véritablement corps.

En France, le vocable de sécurisation des parcours professionnels a émergé à partir des années 2000 et semble aujourd’hui faire consensus. Pourtant, comme le montrent les derniers accords interprofessionnels, il recouvre, auprès des acteurs sociaux et des experts, des conceptions différenciées – à la mesure des défi s de la mondialisation économique et des enjeux d’un syndicalisme en quête de renouveau.

Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion en faveur d’une mutation systémique des politiques de l’emploi, afin d’améliorer leur efficacité économique et sociale et de donner véritablement sens à la sécurisation des parcours professionnels.

 

Poyur en savoir plus et commander cet ouvrage : http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100191680

 

 

« Acteurs, pratiques et défis de la Formation Non Formelle et Informelle (NFIL) et de sa validation en Europe»

par Renaud Damesin, Jacky Fayolle, Nicolas Fleury, Mathieu Malaquin and Nicolas Rode.
ETUI aisbl, 2014, 270 pages.
European Trade Union Institut, 20 euros

Présentation 

Depuis plus de dix ans, la gestion dynamique des parcours et des transitions professionnelles des travailleurs attire une forte attention des acteurs sociaux et des responsables politiques européens. Dans ce contexte, les pratiques de la Formation Non formelle et Informelle (NFIL), ainsi que la possibilité de leur reconnaissance et de leur validation, peuvent bénéficier à un large panel de groupes sociaux, en particulier les plus vulnérables, et contribuer à corriger les inégalités éducatives.
Cela peut aussi avoir un impact significatif sur l'ensemble du système d'accès aux connaissances et aux compétences au sein des entreprises et sur le marché du travail.

Ce livre présente et met à jour le contenu d’une étude menée par une équipe du Groupe ALPHA pour la Confédération Européenne des Syndicats (CES) sur les pratiques et les enjeux de la Formation Non formelle et Informelle, sur la base d’une enquête menée auprès de dix pays de l’Union Européenne. 

En savoir plus sur l'ouvrage et le commander sur le site de l'ETUI

 


"Retraites : quelle nouvelle réforme ?"

par Antoine Rémond
Ouvrages, Octobre 2012, 172 pages

publié à la Documentation Française 7,90 euros

Présentation 

Le nouveau président de la République, François Hollande, s’est engagé à revenir sur la réforme des retraites de 2010, dont la mesure emblématique était le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le décret du 2 juillet 2012 a déjà élargi le droit au départ anticipé à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui disposent de la durée d’assurance requise. Un processus de concertation sociale, lancé à l’automne 2012, devrait aboutir à la définition de mesures concrètes fin 2013.

Le livre d’Antoine Rémond revient, dans un premier temps, sur les principaux thèmes récurrents du débat : l’évolution démographique, les besoins de financement du système de retraite, l’âge de la retraite. Dans un deuxième temps, dans un souci de pédagogie, il présente les différents régimes de retraite et leurs règles de fonctionnement. Ensuite, dans la perspective de la réforme de 2013, il rappelle les principales mesures de la réforme de 2010, puis dresse un bilan de cette réforme. Il propose alors d’examiner les différentes réformes des retraites menées dans l’Europe en crise. Enfin, il présente les éléments du débat concernant les thèmes de discussion fixés par François Hollande pour la réforme de 2013.

Antoine Rémond est chargé d’études au Centre Etudes & Prospective (CEP) du Groupe Alpha et chercheur associé au Centre d’Economie de l’Université Paris-Nord (CEPN). Il a réalisé plusieurs travaux sur les retraites. En 2009, il a notamment publié Les Retraites en question à La Documentation Française.

 

En savoir plus sur l'ouvrage et le commander sur le site de la Documentation Française


 

"Les retraites en question"

par Antoine Rémond
Ouvrages, Octobre 2009, 208 pages

publié à la Documentation Française 14,50 euros

 

Présentation

Les retraites ? « À l’avenir, il n’y en aura plus »… « Il va falloir travailler jusqu’à 70 ans »… Pessimisme et fatalisme l’emportent chez un nombre croissant d’individus.
Pourquoi le système de retraite, qui a pourtant permis d’ajouter du temps libre aux années de vie et d’envisager la retraite comme une nouvelle phase de l’existence, suscite-t-il aujourd’hui une telle méfiance ?
Antoine Rémond revient sur tous les aspects du débat et propose aussi de nouveaux éléments de réflexion.

 Lire la conclusion de son ouvrage

 

Jacky Fayolle a rédigé le chapitre "New Skills for New Jobs" : un champ pour l'intervention syndicale"  du Bilan Social de l'Union Européenne, co-édité en mai 2011 par l'Institut Syndical Européen (ETUI) et l'observation Social Européenn.


  Pour télécharger la présentation et la table des matières

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux