En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Evénements

Etats généraux de la formation professionnelle continue en Nouvelle-Calédonie

Monday 6 September 2010


Etats généraux de la formation professionnelle continue en Nouvelle-Calédonie

Les Etats Généraux de la Formation ont été organisés dans l’objectif d’identifier les axes d’amélioration du système de Formation Professionnelle de la Nouvelle-Calédonie et de proposer des solutions relatives à ces axes. L’animation a été confiée par le gouvernement à Sodie Pacific, filiale du Groupe ALPHA.

Ils ont débuté les 18 et 19 mars 2010 et se sont clôturé le 3 septembre, en présence de Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA, invité en qualité de grand témoin.

Au cours des commissions thématiques, qui se sont tenues les 9 juin et 04 août, deux « conférenciers témoins » sont intervenus :

  • Madame Isabelle Menant, Chef de projet au sein de la Mission de Développement des Emplois et des Compétences à la Direction Générale du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, - sur le thème de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des Territoires
  • Monsieur Jean-François Lebrun, Chef de l’unité « Conditions de travail et adaptation au changement » au sein de la Direction Générale « Emploi, affaires sociales et égalité des chances » à la Commission Européenne, - sur le thème de la comparaison des systèmes de formation professionnelle continue au sein des pays de l’Union Européenne.

 5 groupes de travail pour 5 thématiques

Cinq groupes de travail ont été constitués par groupe d’acteurs, à savoir les organismes de formation, les représentants des employeurs, des salariés et des chambres consulaires, les institutions et les bénéficiaires de formations ont pu réaliser un diagnostic du système actuel. A l’issue de ces ateliers, des thématiques ont été identifiées :

  1. La gouvernance du dispositif
  2. Un système formatif adapté et innovant
  3. Formation professionnelle continue et développement de l’emploi en entreprise
  4. Information, Orientation, Insertion
  5. La mutualisation des moyens au profit des salariés et des entreprises.

 

Consulter le détail sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

 

Retour

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux