En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Evénements

Forum citoyen sur la RSE

Wednesday 29 October 2008


Pour le Centre Etudes & Prospective, qui réalise pour la sixième année consécutive une note sur les comportements de Responsabilité Sociale des Entreprises, « la vitrine continue de s’embellir, mais la boutique et l’arrière-boutique sont toujours plongées dans l’obscurité ».

Si la question climatique focalise toutes les énergies politiques, celle de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), moins médiatique, n'a encore fait l'objet d'aucune attention de la part des pouvoirs publics depuis le début de la Présidence française de l'Union européenne en juillet 2008. Il y a pourtant urgence.
Dans une économie de plus en plus mondialisée, le pouvoir des grandes entreprises multinationales n'a cessé de grandir depuis quelques décennies, à tel point que leur chiffre d'affaire dépasse parfois le PIB de certains Etats. Parallèlement, les impacts sociaux et environnementaux directs ou indirects de leurs activités sont souvent très négatifs, notamment dans les pays du Sud où elles sont présentes via leurs filiales.
L'Union européenne a plus que jamais un rôle essentiel à jouer : ses entreprises figurent parmi les plus puissantes du monde. Alors que les approches volontaires jusqu'ici favorisées par les pouvoirs publics montrent leurs limites (la crise actuelle le démontre), un cadre juridique contraignant est aujourd’hui indispensable pour mettre les entreprises face à leurs responsabilités.

* : Le forum citoyen pour la RSE favorise une expression convergente d’organisations de la société civile sur la question de la responsabilité sociale des entreprises.
Organisations membres : Les Amis de la Terre France, Greenpeace France, FNE (France Nature Environnement), Amnesty International France, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Sherpa, CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement), Peuples solidaires, Secours Catholique - Caritas France, CFDT, CGT, Alternatives économiques.

Retour

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux