En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Evénements

Le Groupe Alpha est partenaire de la chaire « sécurisation des parcours professionnels »

Friday 4 January 2013


Le Groupe Alpha est partenaire de la chaire « sécurisation des parcours professionnels »

Le Groupe Alpha est partenaire de la chaire « sécurisation des parcours professionnels » lancée par Science Po (Paris) et le Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique (GENES).

Cette thématique est en effet un des enjeux principaux des transformations et des réformes des marchés du travail en France et dans d’autres pays européens.

Cette chaire est établie sous l’égide de la « Fondation du risque », qui a vocation à abriter de telles initiatives (http://www.fondationdurisque.org/).

La chaire est animée par une équipe de chercheurs et d’enseignants de haute qualité, reconnus à l’échelle internationale : Yann Algan, Professeur à Sciences Po ; Pierre Cahuc, Directeur du laboratoire de Macroéconomie du CREST ; Stéphane Carcillo, Professeur associé à Sciences Po ; Francis Kramarz, Directeur du CREST. Une quinzaine d’autres chercheurs et d’enseignants de haut niveau sont associés à la chaire. Des professeurs et chercheurs de différents pays pourront être invités.

Trois organismes apportent déjà leur soutien intellectuel et financier à cette initiative, dont la convention fondatrice, qui définit sa vocation et sa gouvernance, a été signée en 2012 pour une durée de cinq ans :

  • L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).

  • La Direction de l’Animation de la Recherche et des Etudes Statistiques (DARES) du Ministère du travail.

  • Le Groupe ALPHA, cabinet-conseil spécialisé dans les relations sociales, l’accompagnement des transitions professionnelles et le développement territorial.

 

Les objectifs de la chaire sont :

  • Le développement de la recherche scientifique dans les domaines de la sécurisation des parcours professionnels, à partir d’approches pluridisciplinaires, à la fois théoriques et empiriques, associant des juristes, des économistes et des sociologues.

  • La contribution à la détection et la formation au plus haut niveau de spécialistes dans ces mêmes domaines.

  • La diffusion des résultats de la recherche auprès des professionnels concernés des secteurs privé et public, ainsi que des acteurs sociaux et politiques.

Pour en savoir plus sur la chaire

Retour

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux