En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Evénements

Parution du livre "Acteurs, pratiques et défis de la Formation Non Formelle et Informelle (NFIL) et de sa validation en Europe"

Monday 23 June 2014


Formation Non formelle et Informelle

Ce livre présente et met à jour le contenu d’une étude menée par une équipe du Groupe ALPHA pour la Confédération Européenne des Syndicats (CES) sur les pratiques et les enjeux de la Formation Non formelle et Informelle, sur la base d’une enquête menée auprès de dix pays de l’Union Européenne.

Depuis plus de dix ans, la gestion dynamique des parcours et des transitions professionnelles des travailleurs attire une forte attention des acteurs sociaux et de responsables politiques européens. Dans ce contexte, les pratiques de la Formation Non formelle et Informelle (NFIL), ainsi que la possibilité de leur reconnaissance et de leur validation, peuvent bénéficier à un large panel de groupes sociaux, en particulier les plus vulnérables, et contribuer à corriger les inégalités éducatives. Cela peut aussi avoir un impact significatif sur l'ensemble du système d'accès aux connaissances et aux compétences au sein des entreprises et sur le marché du travail.

 

Le projet lancé par la Confédération Européenne des Syndicats en 2011 a été financé par la Commission Européenne et DG Employment. L’objectif était d’étudier le contexte et les enjeux clés liés à la reconnaissance de La Formation Non Formelle et Formelle au sein de l’UE, sur la base des études de cas.
Ce rapport est le fruit d’un travail collaboratif du Groupe Alpha et de consultingeuropa : Renaud Damesin, Jacky Fayolle, Nicolas Fleury, Mathieu Malaquin et Nicolas Rode.

 

  En savoir plus sur l'ouvrage et le commander sur le site de l'ETUI

  Consulter le blog du Centre Etudes et Prospective du Groupe Alpha

  En savoir plus sur nos ouvrages

  Visitez le site de consultingeuropa.eu

Retour

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux