En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Evénements

Sodie Belgique a remporté l'appel d'offres 5 lancé par le FOREM, l'équivalent, en Belgique, de Pôle Emploi.

Thursday 25 June 2009


Dans le cadre de l’Appel à projets 5 du FOREM, l’organisme public chargé du placement et de la formation des demandeurs d’emploi pour la Région Wallonne et équivalent du POLE EMPLOI français, Sodie Belgique est reconduite dans ses missions bien au-delà de ses espérances puisque, au regard du marché précédent, l’équipe triple son activité pour le FOREM, passant de 410 K€ à 1,2 M€.

A l’instar de ce qui existe en France depuis quelques années, les Appels à projets du FOREM constituent une procédure comparable à un “marché public”, sollicitant les opérateurs de formation privés des secteurs marchand et non-marchand.

Ce marché, qui couvrira la période du 15 mai 2009 au 15 décembre 2011, représente 96 actions de formation, soit le suivi de 1 152 demandeurs d’emploi. Ces actions sont réparties sur la quasi-totalité du territoire de la Région Wallonne, dans 19 implantations différentes, de Namur à Verviers en passant par Huy, Liège, La Louvière ou Nivelles. Par rapport au marché des années précédentes, Sodie Belgique étend son champ d’action, avec l’attribution de 3 nouveaux territoires : Charleroi, Huy et Arlon.

Nouveauté de l’édition 2009, Sodie Belgique a enrichi son offre de formations et fait appel à de nouveaux métiers, comme l’illustrent les partenariats qu’elle a noués avec Clément Triboulet, clown thérapeute, avec Chantal Jacquet, Sophrologue ou encore la mise en place d’un nouvel atelier « gestion du stress et des émotions »… autant d’outils indispensables pour mieux lutter contre les freins à l’emploi.

Les 96 actions se répartissent en 3 types de formations:

  • Orientation : destinée comme son nom l’indique à un public de demandeurs d’emploi qui se cherchent – jeunes en décrochage scolaire, adultes en reconversion -, elle consiste en ateliers de bilan personnel et professionnel, de rédaction de CV et de lettre de motivation, de stage de 15 jours ou d’enquêtes auprès d’entreprises afin de confirmer ou d’infirmer le projet professionnel.
  • Accompagnement renforcé à la recherche d’emploi : destinée à un public plus éloigné de l’employabilité, cette formation englobe coaching, ateliers de bilan personnel et professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, entrainement aux entretiens d’embauche, sensibilisation à la législation du travail, intégration en entreprise, etc. et un stage d’un mois en milieu professionnel.
  • Sensibilisation à la création d’entreprise : alternant coaching, ateliers collectifs et travail personnel, cette formation doit permettre au candidat-entrepreneur de définir un projet de création d’entreprise et de le valider en fin de parcours avec l’équipe de consultants ou de redéfinir un projet professionnel de travailleur salarié (accès direct à l’emploi ou reconversion avec/sans phase de formation).

 

Pour mémoire, l’appel à projets 4, couvrant 2006-2008, avait permis à Sodie Belgique de suivre 300 demandeurs d’emploi. 80 % de ces personnes ont trouvé une solution identifiée, à savoir un CDI ou une création d’entreprise.

 

Retour

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux