En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Opinions

Résultats d’un sondage inédit mené auprès de 1 000 secrétaires de CE - Thursday 24 September 2015

Revue de détail avec Guillaume Martin, responsable des grands comptes chez Sémaphores, une société du Groupe Alpha.

Read more

Investissement en éduction et formation : des enjeux nationaux aux perspectives européennes - Tuesday 22 September 2015

Cette étude portant sur l'investissement en éducation a été menée par l'équipe du Centre Etudes & Prospective du Groupe ALpha, pour la Confédération Européenne des Syndicats, et achevée le 1er avril 2015. L'étude vise à présenter un tableau des problématiques nationales et des perspectives européennes en termes d'éducation dans le contexte de renouvellement des priorités de la Stratégie Education et Formation 2020, la déclinaison "éducation" de Europe 202, la stratégie européenne pour la croissance et l'activité.

Read more

Décryptage de la loi relative au dialogue social et à l'emploi - Monday 15 June 2015

Comme il l’avait fait lors du débat autour de l’ANI, puis de la loi de sécurisation de l’emploi, le Groupe ALPHA vous présente aujourd’hui le décryptage de loi, complété après adoption définitive du projet de loi.

Read more

Les représentants du personnel sont-ils protégés des risques psychosociaux ? - Wednesday 10 June 2015

A l'heure où se discute au Parlement le projet de loi sur le dialogue social, qui affiche notamment pour objectif de pallier la "crise des vocations" des représentants du personnel, nous avons souhaité adopter un point de vue relativement inédit sur cette population en nous intéressant aux spécificités de son exposition aux risques psychosociaux.

Read more

Pierre Ferracci analyse la réforme du Dialogue Social à l'antenne de France Culture. - Tuesday 21 April 2015

Le Président du Groupe Alpha participe à l’émission "Les Matins de France Culture" sur le thème : Dialogue social : la loi mettra-t-elle tout le monde d'accord ?

Read more

Le traité transatlantique, promesses et inquiétudes - Monday 13 April 2015

Depuis 2013, l'Union Européenne est engagée dans la négociation d'un traité de libre-échange et d'investissement (TTIP en anglais) avec son principal partenaire commercial, les Etats-Unis. Cette lettre présente les enjeux de ce traité transatlantique, les principaux résultats économiques sur les effets attendus du traité ainsi que les polémiques que ces négociations ont provoquées. En effet, si la Commission européenne met en avant les avantages économiques du traité, de nombreuses organisations non-gouvernementales ont exprimé des réserves quant au bien-fondé de cet accord. Leurs questionnements portent sur la crédibilité des gains attendus et sur l'ampleur du coût social en Europe. Un autre sujet de préoccupation est l'impact du traité sur les réglementations dans l'Union Européenne. La majeure partie des gains économiques attendus devant provenir de l'harmonisation des normes, la crainte est que ce processus d'harmonisation n'entraîne un nivellement par le bas des standards européens, plus contraignants que leurs équivalents américains dans de nombreux domaines. L'inclusion dans le traité d'un mécanisme d'arbitrage des différends investisseurs-Etats qui pourraient avoir pour conséquence de restreindre la liberté de régulation des pays signataires, suscité également des inquiétudes.

Read more

Pénibilité : une construction progressive entre approche individuelle et approche par métier - Thursday 12 March 2015

Cette lettre montre comment le dispositif relatif à la pénibilité s'est construit au fil du temps, et la façon dont ses différentes composantes se sont imbriquées. Ce dispositif est contesté par les organisations patronales, qui dénoncent sa complexité. Celle-ci résulte de la prise en compte individuelle que ces organisations ont exigée depuis la négociation de 2005-2008, après avoir refusé toute discussion sur une approche collective, défendue par les syndicats. Le premier dispositif de prise en compte de la pénibilité reposait sur des métiers. Un suivi individuel des expositions à la pénibilité est très lourd à gérer. Cette complexité a conduit le gouvernement à réintroduire la dimension collective dans l'approche individuelle. De fait, le disposiitif actuel peut aboutir à des départs à la retraire anticipée par métier.

Read more

L'emploi en France et en zone euro : vers la reprise ? - Wednesday 18 February 2015

La reprise économique prévue pour les prochains trimestres dans la zone euro devrait entraîner une amélioration de l'emploi et permettre globalement une baisse des taux de chômage. En France, en revanche, le redémarrage prévu de la croissance ne suffirait pas à faire reculer le chômage. Cette lettre propose un rapide panorama de la situation de l'emploi dans la zone euro. Elle se focalise ensuite que le cas français pour mettre en évidence les spécificités de l'activité économique, les évolutions sectorielles et territoriales de l'emploi qui en découlent, puis les tendances des principales caractéristiques de l'emploi.

Read more

Pierre Ferracci répond à vos questions sur les syndicats. - Wednesday 4 February 2015

Le président du Groupe Alpha était l’invité de Thomas Sotto sur l’antenne d'Europe 1.

Read more

Pierre Ferracci participe au Rencontres du Dialogue Social à Paris - Monday 26 January 2015

Les 3 et 4 février, Libération avec Salons CE organise deux journées de débats ouverts au public.

Read more

Pages :  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux