En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Twitter Youtube

Opinions

Pierre Ferracci participe au Rencontres du Dialogue Social à Paris

Monday 26 January 2015


Les 3 et 4 février, Libération avec Salons CE organise deux journées de débats ouverts au public. 

Pierre Ferracci, Président du Groupe Alpha, participe à la table ronde sur le sujet : "Démocratie sociale et croissance économique font-elles bon ménages ?", avec Jean Peyrelevade (ancien chef d'entreprise, président-fondateur de l'association Dialogues), Jean-Paul Guillot (président de Réalités du Dialogue Social)

"Les seuils sociaux, ces paliers qui déclenchent les obligations sociales et fiscales des entreprises, sont accusés d’entraver le marché du travail. Quels liens établir entre la qualité du dialogue social et  la performance économique de l’entreprise ? ".

 

 

DÉBATS DU 03 FÉVRIER 2015

09h30 à 11h00: Le dialogue social, quelle histoire ?

avec Jean Auroux (ancien ministre du travail), Alain Touraine (sociologue), Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT), Christian Dufour (sociologue, chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)).

Alors que les négociations entre partenaires sociaux sont en cours, ce débat d’ouverture reviendra sur les grandes étapes du dialogue social.


DÉBATS DU 04 FÉVRIER 2015

09h30 à 11h00 : De la démocratie politique à la démocratie sociale ?

avec Jean-Frédéric Poisson (vice-président de la Commission des Lois), Alexandre Saubot (négociateur Medef sur le dialogue social), Jean-Luc Scemama (fondateur et PDG du Groupe Legrand).

Quelle place pour l’Etat dans le dialogue social et la réglementation du travail ? Les négociations peuvent-elles se passer du politique ? 

11h00 à 12h30 : Comment négocient nos voisins européens ?

avec Alfred Grosser (sociologue, historien, spécialiste de la relation franco-allemande), Guillaume Duval (rédacteur en chef d'Alternatives économiques, spécialiste du modèle social allemand), Patrick Itschert (secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES)), Eugen Roth (président du DGB de la Sarre).

Peut-on s’inspirer des modèles allemand ou danois souvent cités en exemple et plus prompts à trouver des compromis ?



Retour

Un an avec le Groupe Alpha c'est :

400 matinées-débat

7 300 participants

110 salons professionnels

420 000 visites sur les sites du groupe

12 000 abonnés sur les réseaux sociaux