Enjeux & Décryptage “Moins d’accords, moins de jours : le télétravail n’aura-t-il été qu’une parenthèse ?” par le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha
Un recul du nombre d’accords et du nombre de jours de télétravail, jusqu’où ?
Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises se sont fait remarquer pour avoir réduit ou supprimé le télétravail alors que celui-ci avait progressé dans le sillage de la crise sanitaire et s’était généralisé avec des bouleversements dépassant le cadre de l’entreprise au point de devenir un véritable mode de vie.
Certaines remises en cause ont été soudaines, relevant dans certains cas d’une annonce unilatérale des directions et entraînant des grèves très suivies. Au-delà de ce caractère spectaculaire, il importe de se demander dans quelle mesure ces remises en cause sont l’expression d’un mouvement plus général mais moins perceptible.
Pour répondre à cette question, le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha a analysé l’ensemble des accords de télétravail publiés sur Légifrance, soit 8 613 textes depuis 2018. Cette période permet de suivre l’évolution de cette forme d’organisation du travail, au regard de la crise sanitaire d’abord, puis après quelques années de mise en œuvre.
Notre méthodologie
La base de données finale, composée de 8 613 accords, a été constituée de la manière suivante :
La sélection s’est d’abord faite grâce au filtre thématique « Télétravail » proposé par Légifrance, puis elle a été affinée en ne retenant que les accords dont le titre contient « Télétravail » ou « Travail à distance ».
Sauf mention contraire, seules les années complètes disponibles sur Légifrance font l’objet d’analyses, soit la période 2018 à 2024.
Les avenants contenant très peu d’informations sur le nombre de jours de télétravail, ceux-ci n’ont pas été retenus dans l’analyse..
Contactez-nous pour en savoir plus.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.