La singularité du Groupe Alpha,

un positionnement original

Depuis 1983, le Groupe Alpha a fait le choix d’un conseil engagé auprès de toutes les parties prenantes, pour concilier performances économiques, sociales et environnementales.

Depuis sa création, le Groupe Alpha conseille les acteurs, publics et privés. Avec les dirigeants d’entreprises, les représentants salariés, les élus des collectivités et l’État, nous portons l’ambition d’inventer et de construire des organisations plus respectueuses de l’Homme et de l’Environnement.

Nous sommes un cabinet dont les actions d’audit, de conseil et d’accompagnement servent utilement nos clients pour les aider à réaliser leurs évolutions, leurs transformations, dans les temps difficiles comme dans les périodes plus calmes. Dans un monde devenu complexe, fragmenté et en mutation permanente, nous incarnons “un conseil autrement”.

Par notre approche singulière, nous œuvrons pour le rapprochement des parties prenantes, en quête de compromis équilibrés, et d’un dialogue de qualité.

Traiter les divergences en recherchant sans cesse les points de convergences, acceptables et protecteurs pour tous, là est le sens de notre action !

Notre Vision

Notre philosophie d’intervention

Notre Vision

Le Groupe ALPHA conseille et met en mouvement les entreprises et les acteurs publics sur des thématiques économiques, sociales et environnementales au plus près des territoires. Il intervient de l’expertise à l’analyse financière, de l’audit au conseil RH, en passant, entre autres, par l’accompagnement aux transformations ou le management par les singularités. Il est constitué en deux branches d’activités :

  • SECAFI accompagne les représentants du personnel et co-construit des compromis équilibrés. Il accompagne le développement des entreprises en veillant aux justes équilibres entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
  • SEMAPHORES accompagne les organisations, publiques et privées, dans leurs stratégies et projets, dans leurs transformations, en conciliant performance et qualité de vie au travail.

Contribuer

au développement, à la compétitivité et à la pérennité des entreprises et des acteurs publics, en rien contradictoire avec l’exigence de qualité de vie au travail et de sécurisation des salariés.

Assumer

les divergences entres les parties prenantes, mais miser sur des négociations sociales, sources d’accords équilibrés, porteurs de progrès.

Favoriser

le maintien ou l’affirmation de collectifs de travail attentifs aux évolutions et propices à une vie au travail améliorée.