Se donner les moyens de notre souveraineté : l’exemple symptomatique de l’automobile

Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient régulièrement une Chronique sur le site d’informations RH, actuEL-RH. Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée “Se donner les moyens de notre souveraineté : l’exemple symptomatique de l’automobile” signée par Alexia Visca, Référente Automobile et experte au sein de Secafi (Groupe Alpha). Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.

Se donner les moyens de notre souveraineté : l’exemple symptomatique de l’automobile

“Comme toujours, le sujet est financier : atteindre 0 gramme à 2035 nécessite des moyens financiers : aides à la demande, investissements dans de nouveaux produits, investissement réseaux de recharge… Plus le temps passe, plus une autre problématique devient critique : a-t-on encore le temps d’adapter nos filières et nos compétences ?”

“Nous avons perdu cinq années depuis 2021, durant lesquelles les emplois automobiles ont continué deSe donner les moyens de notre souveraineté : l’exemple symptomatique de l’automobile décroître. Les pertes de compétences s’enchaînent, alors même que les besoins en recrutement sur de nouveaux métiers peinent à trouver des candidats. Les annonces autour d’un projet “petits véhicules” et l’allégement réglementaire sont des mesures pertinentes pour impulser une dynamique, mais nécessitent encore plusieurs années avant qu’elles ne produisent leur effet. D’ici là, aura-t-on encore les compétences pour les développer ?”

“Face à la profondeur et à la technicité des réponses à apporter, l’échéance de fin 2025 pour une clarification de l’objectif 2035 paraît ambitieuse mais nécessaire. Il semblerait que l’incertitude perdure au-delà, laissant la filière dans un état d’inertie, dramatique socialement, compte tenu d’une pyramide des âges vieillissante et des enjeux d’attractivité toujours irrésolus.”

Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.