Amandine Michelon, Chargée d’études au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, a participé à l’émission “Un monde en doc” de Public Sénat sur le dérèglement climatique
“Dérèglement climatique : les travailleurs sont-ils les grands oubliés ?”, une émission présentée par Rebecca Fitoussi, avec, aux côté d’Amandine, Franck Dhersin, Sénateur du Nord, Cyril Cosme, Directeur du Bureau pour la France de l’Organisation internationale du travail, et Robin Ehl, Chargé de Plaidoyer Climat à l’Oxfam.
“Le travail de cartographie, d’identification et d’évaluation des risques reste à faire, par les dirigeants politiques, par les branches professionnelles et par les entreprises elles-mêmes. Une fois ce travail d’identification des risques réalisé, on peut passer à la phase de prévention car, pour prévenir un risque, il faut être capable de le nommer et de l’évaluer. En termes de prévention, les entreprises ont plusieurs leviers pour prévenir ces risques, notamment en termes d’organisation du travail.”



“Ce n’est pas si simple car cela implique un travail de coordination à plusieurs échelles de nombreux acteurs. […]. Le dialogue social reste un des leviers d’action par lequel améliorer les conditions de travail & prévenir les risques professionnels. Il est logique de descendre, sur de telles questions, le plus près possible des entreprises et du travail.”
“Les CSE et les directions d’entreprise sont demandeurs d’outils, de formation, car le premier enjeu reste celui de la connaissance. On voit une cinquantaine d’accords d’entreprise signés sur ces sujets.”
Pour voir l’intégralité du débat sur Public Sénat, RDV ICI. Merci à la rédaction et à Rebecca Fitoussi pour ce débat essentiel et pour son invitation.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.