Anticiper les besoins formation des seniors, une interview de Patrice Guézou par Sophie Massieu
parue le 13 mai 2025 sur le site de Centre Inffo
“Il existe un dialogue sur les trajectoires professionnelles, mais sans qu’un volet spécifique ne soit consacré aux seniors. Cette lacune engendre un inconscient collectif. Les uns, employeurs, pensent qu’il est légitime d’envisager la fin de carrières des seniors dans un accord de rupture conventionnelle collective ou un Plan de sauvegarde de l’emploi de façon prioritaire. Les autres, les salariés, envisagent assez facilement l’idée que partir plus tôt sera possible. Toutes ces représentations ne vont pas changer en un jour !”
“Davantage de moyens doivent aussi être fléchés vers les reconversions et pour cela, il s’agit de croiser les aides de divers financeurs pour permettre la réalisation des transitions professionnelles. Le salarié, l’entreprise, la branche, la région… Tous doivent pouvoir s’unir et dans ce cadre, le CPF peut offrir un bon réceptacle des diverses sources de financement pour fédérer les moyens et permettre que les personnes se dirigent vers les métiers en tension.”
“Quant à savoir comment notre cabinet entend soutenir de telles démarches, nous le faisons déjà, en partageant nos convictions tant avec les employeurs qu’avec les instances représentatives du personnel et les organisations syndicales que nous accompagnons. Nous militons aussi pour que se tienne une négociation sur le plan du développement des compétences. Nous comptons encore trop peu d’accords en entreprise consacrés aux seniors ou à la formation.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de cette interview [sur abonnement]. Merci à Sophie Massieu et à la rédaction de Centre Inffo & au Quotidien de la formation.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.