Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes et Prospective, présente le rapport « Retraite des marins : de la réalité du travail aux spécificités du régime ».

Mardi 29 août 2017

 

Le rapport a été rédigé conjointement par le Centre Etudes et Prospective du Groupe Alpha et le cabinet d’avocats LBBa, pour l’Union Fédérale Maritime CFDT.

La loi pour l’Economie bleue du 20 juin 2016 a demandé au Conseil supérieur des gens de mer un rapport sur les axes possibles d’adaptation du régime de protection sociale des marins. Face aux enjeux d’un tel rapport, l’UFM CFDT a édité sa propre analyse en se faisant accompagner par le Centre Etudes & Prospective du Groupe Alpha et le cabinet LBBA. Le rapport UFM CFDT-CEP GROUPE ALPHA-LBBA se veut complémentaire des travaux déjà réalisés. Il vise une mise en perspective plus large. Il montre que les spécificités du régime de retraite sont le pendant d’un droit du travail dérogatoire et les précise (pénibilité intégrée, financement du régime lié à la politique maritime, régime de passage, etc.).

La présentation du rapport « Retraite des marins : de la réalité du travail aux spécificités du régime » a lieu le 21 septembre 2017 à 14h30 au Conseil supérieur de la marine marchande.

Antoine Rémond, Directeur adjoint du Centre Etudes et Prospective, présente le rapport « Retraite des marins : de la réalité du travail aux spécificités du régime ». Téléchargez le rapport

Retour