A nouveaux enjeux, nouvelle gouvernance

Pierre Ferracci, Président du Groupe ALPHA, insuffle une nouvelle dynamique à son groupe d’audit et de conseil, installé au cœur des relations sociales des entreprises et du secteur public.

Après l’avoir rejoint, le 20 avril dernier, en tant que Directrice générale du Groupe, A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHAEstelle Sauvat met en place, à ses côtés, un comité exécutif profondément renouvelé. Cette équipe a pour objectif de porter et de renforcer le développement du Groupe à travers le plan stratégique ALPHA 2024.

Depuis sa création, le Groupe ALPHA a su faire preuve d’audace et de ténacité dans l’accompagnement des mouvements économiques et sociaux. Il a ainsi fait le choix, par des approches originales, d’un conseil engagé, axé sur le rapprochement des points de vue, et la recherche de nouveaux équilibres, porteurs de sens pour les salariés, les entreprises et les acteurs publics.

Aujourd’hui, dans un monde particulièrement bousculé et une société en pleine mutation, le Groupe affirme sa volonté d’accélérer sa transformation, au plus près des évolutions que vivent ses clients, dans une logique de renouvellement de ses offres de services et process.

Composition du comité exécutif du Groupe

  • Philippe BONNIN      A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directeur Général, en charge des activités Audit et Expertise financière (Sémaphores)

Diplômé de Sup de Co, Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, Philippe BONNIN est Président de GVA et investi au sein des instances de la Profession Comptable. Suite au rapprochement entre GVA et SEMAPHORES en janvier 2020, il devient DGD de la Branche SEMAPHORES. Depuis plusieurs années, il assume de nombreuses fonctions auprès des instances professionnelles, au premier rang desquelles : Président du Comité ETI et PME de croissance au Conseil Supérieur de l’Ordre depuis 2016 ; Elu et Membre du Bureau du Conseil Régional de l’Ordre de Paris Île-de-France depuis 2016 et Président du Comité Financement ; Président du principal syndicat de la profession comptable IFEC Paris depuis 2016.

  • Jérôme BOURON      A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directeur Général délégué, en charge des activités de Conseil et d’Accompagnement (Sémaphores)

Entrepreneur et expert capital humain, formé à Sciences Po Paris, à Centrale Paris et à l’INSEAD Singapour, Jérôme BOURON a fortement contribué, ces deux dernières années, au sein du Groupe Caisse des Dépôts, à la réussite de deux projets d’intérêt national : Mon Compte Formation et Mon Parcours Handicap. Il avait été précédemment Directeur général du CCUES de FT-Orange et DRH et membre du COMEX du Groupe SOS. Résolument engagé pour une France API (Apprenante, Prospère et Inclusive), Jérôme BOURON, par ailleurs lauréat d’une dizaine de trophées RH, accompagne les organisations et les personnes dans la création de synergies entre culture des résultats, qualité de vie au travail et développement durable. 

  • Sébastien MOULIN    A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directeur Général délégué, en charge des activités d’Expertise et de Conseil aux élus et aux organisations syndicales (Secafi)

Diplômé d’Audencia, Sébastien MOULIN a rejoint le Groupe ALPHA en 1997. Il a une longue expérience opérationnelle et managériale au sein de SECAFI. Responsable d’équipe, puis en charge du bureau de Nantes pendant 5 ans, il a rejoint, en janvier 2019, le Comité de direction de SECAFI et a pris la responsabilité de la région Grand Ouest. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du Comex et de la Branche SECAFI, Sébastien assurera le développement en tant que Directeur des Opérations au niveau national.

  • Anne GALLISSOT-QUINTIN    A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directrice des Ressources humaines Groupe

Diplômée de l’Ecole centrale de Nantes et Experte-comptable, après une première expérience dans l’Audit chez Ernst&Young, Anne GALLISSOT-QUINTIN rejoint SECAFI en 2002 au bureau de Nantes où elle a d’abord œuvré sur des dossiers industriels. Elle s’est également fortement impliquée dans l’évolution du Cabinet depuis 2018, en prenant en charge le projet Transformation de la Branche SECAFI, lancé début 2018. Forte de sa connaissance des métiers et des acteurs, complétée d’une dimension opérationnelle reconnue, elle aura pour mission, en tant que DRH, d’accompagner le développement du Groupe sur toutes ses dimensions RH.

  • Anne-Cécile HANRIOT      A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directrice des Affaires juridiques Groupe

Forte d’une double compétence en droit (CAPA) et en expertise informatique et technologies associées (Master 2), Anne-Cécile HANRIOT exerce la profession d’avocat pendant plusieurs années. En 2003, elle intègre le Groupe Atos en tant que Directrice juridique, et, à partir de 2007, elle complète et enrichit son parcours en tant que Directeur de Business Unit de OTC Conseil, en particulier sur des enjeux de conduite du changement et de management des risques juridiques, puis des fonctions de direction dans le secteur du conseil et de l’expertise auprès de compagnies d’assurance. Elle participe également à la création et au développement d’une Fondation de microcrédit auprès d’entrepreneurs d’Afrique Subsaharienne.

  • Françoise GUILLEMART-KERROS      A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directrice Administrative et financière Groupe

Diplômée de Neoma Business School et Experte-comptable, Françoise GUILLEMART-KERROS a débuté sa carrière par 10 ans d’audit auprès de grands groupes, tels PWC, ST Microelectronics et Eurodisney. Dans les années 90’, elle devient CFO au sein du groupe 3 Suisses en Belgique, puis pour une joint-venture entre 3 Suisses et L’Oréal avant d’intégrer le groupe Electrolux. En 2005, elle rejoint le Groupe ALPHA en tant que Directrice administrative et financière. Elle a mené de nombreuses actions d’organisation et de structuration utiles pour l’ensemble des entités du Groupe, tout en renforçant leurs relations avec leurs partenaires financiers et institutionnels.

Françoise intègre, ce 7 octobre 2020, le Comité exécutif du Groupe. Elle aura en charge l’ensemble des sujets financiers du Groupe.

  • Alain MOUILLERON      A compter du 7 octobre : une nouvelle gouvernance opérationnelle s’installe à la tête du Groupe ALPHA

Directeur de la Stratégie numérique

Ingénieur de formation et certifié PMP et ITIL, Alain MOUILLERON, a été DSI du Groupe ALPHA de 2014 à 2019, après une riche expérience dans diverses SSII et dans les solutions de sécurité. Il a été notamment fondateur et gérant de la société Keberos, puis Directeur Infrastructures du Groupe Générale de Santé. Il a également accompagné de nombreux projets informatiques au sein du cabinet d’avocat Gide Loyrette Nouel. Il a pris la responsabilité de DSI Antin résidences du Groupe Arcade en novembre 2019, où il a eu pour mission d’engager plusieurs projets digitaux et data au sein de toutes les entités du Groupe. Il aura pour responsabilité la Direction de la Stratégie numérique et la DSI du Groupe.

Groupe ALPHA, groupe de la transformation sociale, économique et environnementale, est constitué de deux filiales :

  • SECAFI, expertise et conseil auprès des instances représentatives du personnel et des organisations syndicales
  • SEMAPHORES, conseil et accompagnement des entreprises et du secteur public.
© Photos G. de Coligny

Retour