Paris, le 17 juillet 2023

Le mardi 11 juillet dernier, le média numérique Blast a prétendu de façon mensongère que le Groupe Alpha, présidé par Pierre Ferracci, pourrait être bénéficiaire du projet de loi Plein Emploi incluant les réformes de Pôle emploi et la mise en place de France Travail à la suite de la nomination du député Marc Ferracci comme corapporteur de ce projet de loi.

Ces accusations sont mensongères et sans fondement.

Le Groupe Alpha rappelle que l’Alliance Compétences, que sa filiale Sémaphores a créée avec l’entreprise Aksis, exclut expressément de son périmètre les marchés spécifiques relatifs aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Cette clause d’exclusion, inscrite dans l’article 1 de la Convention dédiée à l’Alliance Compétences, détermine les activités pour lesquelles les deux entreprises ont décidé de mettre en commun leurs moyens (cf. ci-dessous) et précise de façon très explicite le non-recours à Sémaphores pour accompagner les demandeurs d’emploi. Elle empêche le Groupe Alpha de bénéficier indirectement d’une augmentation du nombre d’inscrits à Pôle emploi (ou, demain, à France Travail) qui pourrait avoir lieu dans les mois et les années à venir en raison de cette nouvelle loi.

Il rappelle également qu’il a cessé de travailler avec Pôle emploi sur le volet accompagnement des demandeurs d’emploi depuis 2016, ce qui l’empêche de bénéficier directement d’une quelconque évolution portée par la loi à venir.

Le Groupe Alpha déplore que Blast ait fait le choix de contrevenir à une démarche sérieuse d’investigation journalistique qui aurait dû être marquée notamment par le respect d’un vrai contradictoire.

Le Groupe s’interroge sur la vitesse et le manque d’analyse sérieuse avec lesquels certains responsables politiques, activistes numériques et porteurs d’intérêts économiques ont alimenté les médias et relayé ces fausses informations.

En conséquence, le Groupe a décidé d’engager des actions judiciaires à l’encontre des personnes à l’origine de ces attaques, qui portent ainsi atteinte à sa réputation et son activité économique.

Annexe – Clause d’exclusion des marchés de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans l’article 1 de la convention dédiée à l’Alliance Compétences qui détermine les activités pour lesquelles les entreprises Sémaphores et Aksis ont décidé de mettre en commun leurs moyens.

« Les Parties conviennent intervenir en commun sur les domaines d’activité exclusifs aux transitions et mobilités professionnelles :

Démenti

Les cibles de marché sont les suivantes :

  1. Employeurs et salarié-e-s du secteur privé
  2. Employeurs et salarié-e-s & agent-e-s du Secteur Public

Les Parties s’entendent expressément sur le fait que les marchés publics significatifs (Conseil en Evolution Professionnelle) pourraient être l’une des cibles de marché du présent accord de coopération. Pour autant, les marchés « Pole Emploi » spécifiques aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ne font pas partie de la cible marché de la JV pour la durée de vie initiale de la JV. En cas de prolongation de la durée de la JV, à défaut de mention contraire dans l’accord de prorogation, ils ne feront toujours pas partie de la cible de marché de la JV.

C’est en considération de cette complémentarité et compte tenu des compétences et du savoir-faire réciproques de chacune des Parties dans le domaine de l’accompagnement des transitions professionnelles que celles-ci se sont rapprochées, en vue d’élaborer, grâce aux synergies existantes et aux apports respectifs de chacune d’entre elles, un projet d’entreprise commun, leur permettant d’obtenir et d’exécuter conjointement des marchés privés ou publics qui seraient issus de leurs efforts de prospection commerciale communs. »

Contact Presse :

ComCorp : Caroline Pierron / 06 33 62 23 31 / cpierron@comcorp.fr