Retrouvez l’interview 🎙 de Pierre Ferracci, aux côtés de Gilles Lecuelle, Secrétaire national CFE-CGC sur le dialogue social, dans l’émission Smart Job, le 2 novembre 2022, présentée et animée par Arnaud Ardoin sur B Smart.

“Si le dialogue social n’a pas pour objectif de négocier et de chercher des compromis, au bon sens du terme, le dialogue social lasse tout le monde et très vite ! Car on a l’impression d’être instrumentalisés. […] La meilleure façon d’avancer sur le terrain de l’entreprise, comme 13 pays européens sur 27 l’ont déjà fait, c’est d’aller vers une représentation beaucoup plus forte des représentants des salariés dans les conseils d’administration. Mais cela se joue aussi au niveau de l’interprofessionnel et au niveau de la branche, c’est un équilibre, cela ne se joue pas qu’au niveau de l’entreprise.”

Sur les CSE, “la fusion telle qu’elle a été mise en place est un échec, quatre ans après les ordonnances. C’est un échec, pour une raison, dès le départ, qui a été mise en avant et qui n’était pas la bonne. On a fusionné les CE, les CHST et les délégués du personnel. Les délégués, il fallait les laisser de côté.”

“J’accompagne encore pendant deux ans Estelle [Sauvat] et, ensuite, il y a un changement qui s’opèrera qui vaut la peine d’être évoqué parce qu’il peut concerner d’autres entreprises que le Groupe Alpha puisque j’ai prévu d’apporter une partie du capital de ce groupe à une fondation et la question des fondations actionnaires en France, je pense qu’elle mériterait d’être posée, elle existe dans les Pays scandinaves et en Allemagne, et je crois qu’elle peut permettre de transformer l’actionnariat de façon positive pour les salariés et pour la dynamique de l’entreprise.”

Vous n’avez pu regarder l’interview de Pierre Ferracci en direct ? Voici le Replay, dans les conditions du Direct : cliquez ICI pour revoir l’interview.
Dialogue social : Pierre Ferracci était l'invité d'Arnaud Ardoin sur B Smart, le 2 novembre 2022 Dialogue social : Pierre Ferracci était l'invité d'Arnaud Ardoin sur B Smart, le 2 novembre 2022

Retour