Parler des enjeux liés aux ressources humaines à l’hôpital alors que la phase épidémique n’est pas terminée relève de la gageure.

Mercredi 2 février 2022

 

Faire revenir les soignants à l’hôpital : l’urgence d’une politique sociale attractive

Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.

Ce mois-ci, retrouvez la tribune de Sophie Rousseau, Experte sectorielle santé chez Secafi, Associé Groupe ALPHA.

Nos plus vifs remerciements à la rédaction pour son accès libre.

“De notre point de vue, préparer la sortie de crise est une nécessité tant le ressac, une fois les vagues passées, risque d’être violent. Aujourd’hui, le changement s’impose. La capacité d’attractivité et de fidélisation de l’hôpital s’est abîmée et doit être impérativement restaurée.”

“La crise sanitaire a braqué le projecteur sur la réalité des conditions de travail des personnels hospitaliers. Pourtant, syndicats, experts, DRH alertent depuis longtemps sur une situation de plus en plus dégradée, sous l’effet d’injonctions paradoxales. Comment imaginer faire supporter aux personnels hospitaliers une équation impossible : la réduction des moyens économiques alors que les besoins en soins de la population augmentent, en particulier faute de politiques de prévention et d’organisation des soins primaires efficaces ?”

“Les tensions restent importantes et nos interrogations portent maintenant sur la disparition d’un acteur majeur de la santé au travail à l’hôpital, le CHSCT. L’encadrement drastique du recours à l’expertise et la fusion des instances, qui, dans le privé, a dégradé la prise en compte des enjeux de santé, suscitent de vraies inquiétudes qu’il convient d’entendre. Quels enseignements en tirer pour éviter que le nouveau cadre pour la fonction publique hospitalière ne prive les futures instances représentatives du personnel de moyens de fonctionnement et d’accompagnement ? Le statu quo à l’hôpital est impossible. Le faire évoluer sans les personnels aussi.”

Cliquez ICI pour y accéder et lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.