« Il est encore nécessaire d’encourager les entreprises à recruter des apprentis » (Estelle Sauvat, présidente du Groupe Alpha).
Éviter de sacrifier l’apprentissage sur l’autel des économies budgétaires, réfléchir à un nouveau modèle d’aide pour les entreprises qui ont besoin des apprentis, mais également les grands sujets sociaux de cette rentrée : tels sont thèmes abordés avec Estelle Sauvat, présidente du Groupe Alpha.
“Je pense que tous les acteurs doivent être mis autour de la table pour réfléchir à une actualisation du modèle économique de notre système d’apprentissage. Cet « instant de raison » est nécessaire pour que chacun prenne sa part de l’effort exigé par la situation budgétaire, tout en maintenant un flux d’entrée dans les formations. Si l’on considère que nos entreprises ont besoin des jeunes, il faut éviter de faire de ces derniers une génération sacrifiée.”
“Ce texte intervient à un moment où les risques de ruptures de contrats de travail sont majeurs. Pour quelles raisons ? Parce qu’en France, nous avons fait le choix politique de rendre le marché du travail plus flexible en assouplissant les règles de licenciement [ordonnances de 2017] et parce le nombre de ruptures conventionnelles a bondi en quelques années (514 627 accords en 2024). Il est d’autant plus important de sécuriser les transitions des actifs que la vague de restructurations est bien là. La tension s’amplifie sur les entreprises dans un contexte géopolitique international instable et une guerre commerciale fabriquée par les Etats-Unis.”
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de l’interview. Merci à Centre-Inffo.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.