La nécessité d’engager la lutte pour la transition énergétique et environnementale s’est imposée largement dans les débats. Avons-nous choisi les bonnes méthodes ?

Mardi 18 octobre 2022

Depuis le 28 avril 2021, les experts du Groupe ALPHA publient une Chronique mensuelle sur le site d’informations RH, actuEL-RH.

Ce mois-ci, retrouvez la chronique intitulée ” Limites et impasses des labels environnementaux et de la finance verte… Vers une nouvelle gouvernance basée sur le dialogue social”, d’Emmanuel Gastineau, consultant SECAFI, spécialiste des questions RSE et de la transition écologique.

Nos plus vifs remerciements à la rédaction d’actuEL-RH pour son accès libre.

“Avant de rentrer dans l’analyse des méthodes actuellement proposées, il nous faut rappeler une condition indispensable à la réussite de toute transition : son acceptabilité sociale. L’efficacité ne sera au rendez-vous que dans le cadre d’une plus grande justice sociale. Elle seule permettra la soutenabilité des efforts à réaliser.”

“Protectionnisme environnemental et planification écologique dessinent le cadre alternatif à l’architecture libérale des labels et des marchés de compensation. Ils accroîtraient grandement les chances d’atteindre à l’efficacité visée. Néanmoins, il n’est pas garanti qu’ils assurent l’autre dimension recherchée : celle d’une transition juste socialement.”

“Seul un dialogue social réinventé, via un rôle explicite confié aux instances de représentation du personnel et des parties prenantes externes, dans la définition, comme dans la mise en œuvre de ces stratégies, peut garantir l’acceptabilité sociale des changements à engager. ”

Limites et impasses des labels environnementaux et de la finance verte… Vers une nouvelle gouvernance basée sur le dialogue social

Cliquez ICI pour y accéder et lire l’intégralité de cette nouvelle Chronique.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.