Benchmark “La durabilité & la CSRD.
Etude sur les premiers rapports de durabilité 2025″ par le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha
CSRD : Une première année prometteuse, avec des disparités, tant au niveau des différents enjeux traités que parmi les entreprises
Le bilan de cette première année de publication des rapports CSRD apparaît positif. Au-delà des obligations de conformité, le cadre réglementaire a conduit de nombreuses entreprises à s’emparer véritablement du sujet et à y voir un levier de transformation. […].
La poursuite de la démarche et l’amélioration continue attendue sont remises en cause par l’adoption d’Omnibus
Le très bon niveau d’avancement des entreprises sur les enjeux de décarbonation et les progrès à faire sur les autres sujets sont néanmoins remis en cause par le projet de simplification des normes environnementales porté par la Commission européenne en février 2025, dit projet « Omnibus ». […].
La montée en puissance de la norme VSME démontre l’importance du sujet mais réduit les possibilités de comparaison
La VSME, plus courte (une directive de 8 pages), moins complexe (1 module de base et 1 module complet), est à destination des moyennes et petites entreprises non soumises à la CSRD. […].
Les rapports de durabilité au format CSRD constituent pourtant une source d’informations déterminante pour les entreprises comme pour leurs parties prenantes
Tous les acteurs économiques (et en particulier les investisseurs) ont intérêt à la circulation et à l’amélioration de la qualité des données extra-financières. C’est dans cette optique que s’inscrit cette étude comparative sur les premiers rapports de durabilité publiés en 2025..
Les principaux enseignements de notre Benchmark
1- Entre standardisation et flexibilité d’application de la méthodologie CSRD, la voie étroite de la comparabilité
2- Une grande disparité dans l’information fournie
3- La décarbonation est l’enjeu le mieux traité
4- Des sujets sociaux en retrait, abordés sans lien avec le changement climatique
Cette publication s’inscrit dans la lignée de notre première publication de l’automne 2025 portant sur le décryptage et la compréhension de la CSRD et de la durabilité au sein des entreprises. Elle visait à expliciter la logique de la CSRD pour comprendre les enjeux fondamentaux qu’elle soulève et tenter de convaincre de son importance. Cette deuxième partie consiste en l’analyse des premiers états de durabilité publiés en 2025, afin d’en tirer les grandes tendances ainsi que le niveau d’avancement des entreprises dans les démarches de durabilité.
Bonne lecture !
Contactez-nous pour en savoir plus.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.