Enjeux & Décryptage “La durabilité & la CSRD” par le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha
CSRD, « Corporate Sustainability Reporting Directive » ou directive sur le reporting de durabilité en français, cet acronyme défraie la chronique depuis plusieurs mois dans le débat public. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
En France, la loi sur les Nouvelles régulations économiques (NRE) de 2001 fonde la première obligation en matière de RSE pour les sociétés cotées. Mais, sans ambition de transformation réelle de l’activité, la démarche est restée majoritairement communicative. […].
En 2019, l’ambitieux Pacte Vert européen est signé. En son sein, la CSRD constitue une brique clé du dispositif : une nouvelle obligation de publication d’informations extra-fi nancières normées et auditées. Ce nouveau document, l’état de durabilité, devait devenir le pendant extra-fi nancier des comptes annuels des entreprises. […].
La CSRD est entrée en vigueur en 2023. L’année 2025 devait marquer la publication des premiers états de durabilité. Mais un autre mot a fait l’objet de débats plus vifs encore depuis février 2025 : Omnibus. […].
Au-delà, ces modifications potentielles – dont la version définitive ne sera pas connue avant plusieurs mois, le temps du processus législatif européen, puis de la transposition en droit français – ne peut que nuire à l’économie, jamais friande d’incertitudes. […].
Fidèles à nos valeurs de réconciliation des dimensions sociale, économique et environnementale, nous pensons que le cœur de la démarche initiée par la CSRD doit demeurer et que les efforts doivent être portés sur la pédagogie et l’accompagnement, et non sur la dérégulation.
La publication que nous présentons s’inscrit dans cette vision. Elle vise à expliciter la logique de la CSRD pour comprendre les enjeux fondamentaux qu’elle soulève et tenter de convaincre de son importance. Une deuxième étude sera publiée dans les prochains mois. Elle consistera à analyser les premiers états de durabilité afin d’en tirer grandes tendances, bonnes pratiques et inspirations pour ceux n’ayant pas encore engagé la démarche – en ligne avec la philosophie d’amélioration continue au cœur de la CSRD.
Bonne lecture !
Contactez-nous pour en savoir plus.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.