Parution d’un Benchmark des mesures d’accompagnement des accords de restructuration par le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha

Un échantillon de 100 accords PSE licenciements, PSE mixtes-PDV, RCC et GEPP-CM

Une base de données unique de 400 accords prévoyant des ruptures collectives du contrat de travail constituée à partir de deux sources :

  • Des accords liés à nos missions Secafi et Sémaphores
  • Des accords issus de notre base de données des accords d’entreprise (constituée à partir des données publiques Légifrance) disposant de critères de recherche permettant de procéder à des sélections sur mesure.

Notre réflexion : un besoin de connaissance des mesures d’accompagnement dans un contexte de recrudescence des plans sociaux

Depuis plusieurs mois, le contexte social est marqué par une augmentation du nombre de plans sociaux sur le territoire national. En 2024, 564 PSE ont été validés. Pour autant, ce niveau n’est pas le plus élevé. En revanche, le nombre de licenciements par PSE atteint un record (99 en 2024, la barre des 100 n’ayant été franchie que trois fois depuis 2013). En 2024, ce sont près de 56 000 ruptures de contrat qui ont été enregistrées, un record depuis 2015 excepté la période des confinements de 2020-2021.

Dans ce contexte, il nous est apparu pertinent de réaliser un benchmark sur les mesures visant à accompagner le départ d’une partie des salariés de l’entreprise, que cette politique intervienne à la suite des réorganisations et/ou des problèmes économiques et/ou de la mutation des marchés sur lesquels ils interviennent.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.

2025-06-03T15:21:46+02:00