Pierre Ferracci, Fondateur du Groupe Alpha, répondait, aux côtés d’Yvan Ricordeau, Secrétaire général adjoint de la CFDT, aux questions d’Arnaud Ardoin in Le Cercle RH sur B Smart, mercredi 3 septembre 2025

[ Rentrée sociale et crise démocratique ] “Je trouve d’abord que le fait que les organisations syndicales aient annoncé une journée, le 18 septembre, est une bonne chose, surtout en intersyndicale. C’est la seule façon aujourd’hui d’être à peu près entendu d’un gouvernement qui, même s’il a fait, un peu plus que les autres, un signe en direction des organisations syndicales et patronales, n’a quand même pas entendu grand-chose dans la dernière période. […]. En dehors des problèmes économiques et du déficit des finances publiques que l’on a à gérer, il y a un vrai problème démocratique dans le pays qui s’exprime aussi du côté de la démocratie sociale. Les partenaires sociaux n’ont pas été assez entendus.”

Pierre Ferracci était l'invité de Smart Job, une émission d'Arnaud Ardoin sur B Smart Pierre Ferracci était l'invité de Smart Job, une émission d'Arnaud Ardoin sur B Smart Pierre Ferracci était l'invité de Smart Job, une émission d'Arnaud Ardoin sur B Smart

[ Faut-il réformer le modèle social ] “Il faut réfléchir à ce qui n’a pas été fait pour arrêter de prendre de mauvaises décisions et la question qui est posée par ce budget, c’est d’abord un problème d’équité. Il y a des choses que l’on sous-estime ou pour lesquelles il n’y a pas assez de débats dans ce pays. La transition environnementale ? Tout le monde est pour, ou presque tout le monde. Mais son coût va être colossal et, quand on dit cela, qui paye derrière ? Si on ne le mesure pas et si on ne le traite pas de façon équitable, il y aura, comme on l’a vu ailleurs, et pas qu’aux Etats-Unis, une opinion populaire qui se révoltera contre des mesures dont tout le monde sait qu’elles sont importantes pour protéger la planète.”

[ Jours fériés, congés : les salariés ciblés ? ] “Le problème de la dette est réel et il faut regarder où doivent être faits les efforts. On a aujourd’hui un problème de productivité dans ce pays et il est aussi lié à ce que l’on a fait ou ce que l’on n’a pas fait ces dernières années. On parle souvent du coût du modèle social. On a aujourd’hui un déficit d’investissement dans la recherche & développement, on a un problème dans l’éducation et le traitement du marché du travail, il commence aux tout débuts dans la formation des tout-petits et, avec l’intervention aujourd’hui de l’intelligence artificielle, on a intérêt à bien regarder comment le système éducatif va évoluer. C’est là que certains pays sont en avance. […]. Sur les aides publiques aux entreprises, il faut regarder ce qui efficace et ce qui ne l’est pas. Il y en a qui sont légitimes et il y en a qui ne le sont pas !”

Pierre Ferracci était l'invité de Smart Job, une émission d'Arnaud Ardoin sur B Smart“J’espère que la journée du 18 sera réussie parce que je crois effectivement que les organisations syndicales et, plus largement, les partenaires sociaux, peuvent être une digue dans une situation politique qui est extrêmement compliquée, où la montée des populismes, quelle que soit la façon de les qualifier, peut être extrêmement préoccupante demain.”

Pour voir l’intégralité du débat, RDV ICI. Merci à la rédaction de B Smart.

Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.

Retour