Seniors : « Changer la perception dans le monde du travail » (Estelle Sauvat, Groupe Alpha)
[Article en libre accès] Lisez les échanges qui ont eu lieu lors de la 5e édition de nos « Débats d’aujourd’hui, Transformations de demain », dans l’article de News Tank RH.
“Les ordonnances de 2017 ont détruit une grande partie de la force du dialogue social en entreprise, notamment en réduisant considérablement le rôle des délégués de proximité. Elles ont également diminué l’importance du comité d’hygiène et de sécurité. Aujourd’hui, les commissions couvrent moins de la moitié des personnes qui étaient auparavant sous la protection des CHSCT. C’est regrettable, surtout à une époque où les questions de qualité de vie au travail et de risques psychosociaux sont devenues plus importantes », déclare Pierre Ferracci, lors de la 5e édition des “Débats d’aujourd’hui, Transformations de demain”, organisée le 17/04/2025. Le thème était « Travail, mutations, enjeux et perspectives, dialogues pour l’avenir.”
“Il est crucial de changer la perception des seniors dans le monde du travail. Une étude montre que de nombreux salariés expérimentés souhaitent rester dans leur entreprise et transmettre leurs compétences. Les accords seniors récemment proposés pourraient permettre de mieux comprendre et traiter les problématiques liées à l’emploi des seniors. Les responsabilités des entreprises concernant le chômage et les préretraites sont souvent contournées. Il serait pertinent de mesurer l’empreinte économique des entreprises en matière sociale », déclare Estelle Sauvat.
Cliquez ICI pour lire l’intégralité de l’article. Merci à la rédaction de News Tank RH.
Et retrouvez les précédentes chroniques dans le fil de nos Opinions.